André Matos (1971-2019)

Rendons hommage au talent des artistes qui nous ont quittés.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Avatar du membre
Achille
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1116
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille » 08 juin 2019, 20:47

André Matos nous a quitté aujourd'hui, 8 juin 2019, il avait 47 ans.

J'ai aucune info concernant son décès, j'ai pas envie d'en chercher pour le moment. Je suis dégouté.

Matos c'était pour moi (et sûrement pour d'autres) les premiers et géniaux Angra et tous ces beaux souvenirs que j'y attache. Je ne l'ai jamais vu en live mais putain j'ai souvent chanté ses chansons avec mes potes que cela soit en concert ou en soirée... Et pas seulement du Angra d'ailleurs ! Du Shaman, du Matos avec le premier album qui est merveilleux, ou même du Avantasia (live "Sign of the Cross" en duo avec Sammett lors d'un concert de Shaman au Brésil devant 2000 fans en furie)

Qu'il repose en paix.


You like Metal and beers and paté? Find Metal Hunters!

Avatar du membre
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 29608
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse

Message par Pierre » 08 juin 2019, 21:04

A priori ce serait un infarctus. Putain 47 ans quoi :(
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q

Avatar du membre
Stéphane
Rodger pour les intimes !
Rodger pour les intimes !
Messages : 7148
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:01
Localisation : Pau
Contact :

Message par Stéphane » 08 juin 2019, 21:22

😥
J'ai été ultra fan des 2 premiers Angra (vu 3 fois a l'époque) mais à partir de fireworks... bof. Mais ça fait bizarre, puis 47 ans 😔
Image

Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2979
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)

Message par Dark Schneider » 08 juin 2019, 21:27

Vu une fois avec Shaman et il avait été excellent. Ces dernières années il n'était plus que l'ombre de ce qu'il avait été, trop d'alcool... Mais j'ai dû mal à réaliser, c'est toutes mes années lycée Angra..
Image

Avatar du membre
Set
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1671
Enregistré le : 13 sept. 2003, 18:14

Message par Set » 08 juin 2019, 21:51

Ah merde, :rip: l'artiste :( J'ai eu la chance de le voir plusieurs fois (2x à Nantes avec Stratovarius et 1x à Brest avec Freedom Call) et franchement ça le faisait carrément ! Mine de, c'est une icône du revival Power/Speed de la fin des 90's qui vient de nous quitter :(
Follow The Signs ...

Avatar du membre
Polochon
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1121
Enregistré le : 18 déc. 2005, 20:16
Localisation : Paris

Message par Polochon » 08 juin 2019, 23:38

Copier-coller d'un texte que je viens de poster sur Facebook :
[Ch'uis fan, immensément, donc oui ça larmoie et ça en fait des tonnes.]

Je répète toujours que si j'ai retrouvé le goût pour "la musique des autres", c'est grâce à Paul McCartney.

Mais si j'ai trouvé un intérêt aussi MAJEUR pour la musique en général, c'est grâce à André Matos. Notamment au classique. Notamment grâce à une édition limitée de Holy Land de mémoire, en tout cas un dossier ou interview où chaque musicien d'Angra décrivait ses goûts musicaux. Il y parlait notamment de classique, de Menuhin je crois, de pop inattendue "mais pourquoi pas" (d'où l'intérêt), de metal évidemment.
Inutile de préciser l'importance qu'a la musique dans ma vie aujourd'hui.

Si j'ai autant fouillé le metal, c'est en très grande partie grâce à lui.
Inutile de préciser l'importance qu'a le metal aujourd'hui dans ma vie.

Si je me suis décidée à jouer du violon, c'est parce que l'utilisation du classique sur les albums d'Angra (et la manière qu'avait André d'en parler) me donnait furieusement envie.
Inutile de préciser l'importance qu'a le violon aujourd'hui dans ma vie.

Tout ça m'a aussi menée à Angra-France, devenue France-Metal, tous les échanges et toutes les rencontres là-bas...

En plus de tout ça, c'était une personne en or. Toutes les personnes qui ont eu l'occasion de lui parler même deux minutes pourront décrire à quel point il était absolument adorable. Bon, ok, et probablement très rancunier, d'où la situation avec Angra etc. peut-être, mais je suppute. Pour ma part j'avais eu la chance de le voir très souvent sur scène dans les années 2000 (donc pas avec Angra, mais ça suffisait à mon bonheur le plus immense), quand il officiait encore dans le metal, de lui parler pratiquement après chaque concert qu'il faisait, de l'interviewer une fois.
Sur un de ses derniers concerts par chez nous, un autre fan m'a raconté que, alors qu'ils discutaient en coulisses après le concert, il avait fini par dire à André : "bon, il va falloir sortir maintenant, Cécile t'attend dehors !" / "Celle avec des lunettes ?" / "Celle-là !" : une des facultés incompréhensibles qu'avait André était de retenir votre nom, systématiquement, à vie. Même si vous ne le lui aviez dit que rapidement, à une sortie de concert, pour signer un autographe : la fois suivante, il mettait directement votre nom, inutile de le lui redonner. Et le français qu'il parlait parfaitement (en dehors de son accent, certes !) après juste "quelques séjours chez nous", juste pour les promos d'albums et tournées... pareil pour d'autres langues (dont le japonais !)
(mention à Chris Christelle, Emy Gili et Britney Presley d'ailleurs, avec qui j'ai partagé beaucoup de ces concerts.)
(Me rappelle aussi d'une fois où un certain OG disait sur France-Metal avoir montré à André toutes mes âneries post-concerts, appelées compte-rendus, paraît-il qu'André avait beaucoup aimé... mais euh, c'était des délires de fan, absolument pas destinés à être lus par les artistes, vindieu !)

Etc. etc.

Il y a quelques jours (une semaine au plus), je m'inquiétais justement de ce qu'il devenait, s'il officiait toujours dans le metal etc. : les quelques vidéos à peu près récentes que j'avais trouvées me faisaient penser qu'il avait perdu sa voix, il ne pourrait plus tenir un groupe de metal. Gâchis. Et la vidéo de son duo Tobias avec Avantasia il y a quelques jours (voir ci-dessous) m'avait redonné espoir: peut-être pouvait-on espérer le revoir dans le metal ?

Et il était grandiose - grandiose - grandiose sur scène.

(au cas où : mort aujourd'hui, à 47 ans, d'une crise cardiaque dit la rumeur parmi les fans)

Tu manqueras Dédé. Enormément. Plus qu'énormément.
-totalement en pleurs depuis près d'une heure.-









Avatar du membre
Talasquin
Léguman
Léguman
Messages : 5764
Enregistré le : 30 juil. 2004, 15:20
Localisation : La Fistinière

Message par Talasquin » 09 juin 2019, 00:11

Une de mes idoles de jeunesse.
La façon dont Angra, arrivé au mitan des années 90 allait redonner des couleurs au metal, avec des chansons très travaillées, des solos virtuoses et une belle digestion des influences classiques, au sortir d'une période sombre marquée par le grunge et le minimalisme dépressif, reste un souvenir très cher pour moi, et l'expression du retour au premier plan de la musique que j'aime.
La représentation d'une génération de jeunes groupes affûtés, amoureux de la même musique que moi et pressés de redonner de la couleur et du nerf à une belle endormie.
J'ai vu Matos cinq fois sur scène, et deux souvenirs me resteront particulièrement en tête sur sa performance personnelle : au Bikini de Toulouse en 97 ( la deuxième fois, avec Eldritch en 1è partie) et à l'Elysée Montmartre avec Shaaman en 2002.

On en parlait mercredi soir avec les copains de Metal Nemesis, j'avais ressorti Angels Cry peu avant et l'écoutais (Après une loooongue pause) avec délectation. Et encore une écoute hier sur la route.

La mort nous prive d'une hypothétique reformation que j'aurais été curieux d'aller juger sur scène. A 47 ans, il était à peine plus âgé que moi.

Chapeau l'artiste, repose dans la paix que tu n'auras su trouver de ton vivant.

Et merci.
Cacolac, pour la soif et pour le plaisir.

Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 27378
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé

Re: André Matos (1971-2019)

Message par Gandalf » 09 juin 2019, 00:47

Une amie de Marseille m'a envoyé un sms m'apprenant la nouvelle alors que nous etions dans un bar de la rue Mouffetard avec DG, Gasp, Alex (chanteur des sticky) et Mélanie.
Ca nous a fait vraiment bizarre... Comme tous ceux de mon age les trois premiers Angra ont une place à part dans mon histoire Metal perso, ce revival entamé fin 90s qui a relancé la machine heavy speed. Et même si ce n'était pas une idole, je l'avais vu plusieurs fois pour le Holy tour et le Fireworks tour notamment, et son talent et sa gentillesse etaient indéniables.
Même s'il était porté disparu depuis des années, je ressors toujours irrégulièrement ces trois albums qui m'ont marqué.

Et puis même pas 5 ans de plus que moi, ça fait un autre choc.

RIP mec et merci pour les souvenirs affectueux.
GANDALF :gandalf:
"And in my dying breath
My heart holds no regrets
I wouldn't change a thing"

Avatar du membre
Stéphane
Rodger pour les intimes !
Rodger pour les intimes !
Messages : 7148
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:01
Localisation : Pau
Contact :

Re: André Matos (1971-2019)

Message par Stéphane » 09 juin 2019, 11:13

Talasquin a écrit :
09 juin 2019, 00:11
J'ai vu Matos cinq fois sur scène, et deux souvenirs me resteront particulièrement en tête sur sa performance personnelle : au Bikini de Toulouse en 97 ( la deuxième fois, avec Eldritch en 1è partie) et à l'Elysée Montmartre avec Shaaman en 2002.
la tournée avec Eldritch :amour: , j’étais à Bordeaux (Barbey), une de mes meilleurs souvenirs live (autant Eldritch que Angra), grosse claque :bang: Je les avais vu quelques mois plus tôt à Lourdes avec Vanden Plas, c'était déjà pas mal, mais salle pas terrible et peu de monde, mais la date avec Eldritch :bow:
Avec Edguy au Bikini c'était déjà moins bien...(tournée Firewroks). Donc comme pour Nevermore on ne saura jamais ce qu'aurai pu donner une reformation :maisbiensur:
Image

Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2979
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)

Re: André Matos (1971-2019)

Message par Dark Schneider » 09 juin 2019, 12:03

Je m'étais réintéressé à lui il y a un an environ je crois, suite notamment au visionnage d'une prestation éthylique de sa part avec Avantasia (ça devait dater de 2012 je crois). En fait il s'était clairement recentré sur le Brésil ces dernières années, où il tournait encore régulièrement, avec Viper pendant un temps, puis en solo, mais il n'était que l'ombre de lui-même... Un triste exemple d'ascension et de chute jusqu'à la fin, dire qu'il venait de reformer Shaman l'année dernière...
Image

Avatar du membre
Stéphane
Rodger pour les intimes !
Rodger pour les intimes !
Messages : 7148
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:01
Localisation : Pau
Contact :

Message par Stéphane » 09 juin 2019, 18:55

Sur le FB de Kiko... bordel il venait de lui proposer de rejouer ensemble ! :(
What a sad morning. A phone call and the news that André Matos passed away. Life is too fragile. I cried. Since I was 14 years old back in the Rio Branco school, André was already a benchmark. We all wanted to be like him. The unparalleled voice, the talent for the piano. Luckily, the destiny united us for nine years. In the years we spent together, we have created and lived incredible things which are kept in the most special place in my memory. The crazy dream of having a world-famous heavy metal band that we talked about while sitting on the bus going to rehearsals. The songs he wrote are timeless (Play Carry On!), the albums… from our first precarious shows to the big tours in Europe. Everything is coming back to my mind now. From his peerless high notes to the glance over the round glasses.
André, you were and will always be so important to us all. This week he said he wanted to play together again after 20 years. Too sad. Your voice, your songs, and your piano will be eternal for all of us fans.. Thank you, André. RIP
Image

Avatar du membre
Polochon
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1121
Enregistré le : 18 déc. 2005, 20:16
Localisation : Paris

Message par Polochon » 09 juin 2019, 22:10

Il faut dire que quand tu regardes ce qui restera son dernier concert (reformation de Shaman en première partie d'Avantasia la semaine dernière), on peut penser que jouer avec un guitariste de la classe de Kiko devait quelque peu lui manquer :

Avatar du membre
Achille
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1116
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille » 10 juin 2019, 08:36

Hommage d'un ami.

You like Metal and beers and paté? Find Metal Hunters!

Avatar du membre
bruce bruce
Pilot In The Sky Of Dreams
Pilot In The Sky Of Dreams
Messages : 829
Enregistré le : 01 nov. 2006, 09:15
Localisation : Chez Jeanne d'Arc

Message par bruce bruce » 11 juin 2019, 09:25

Il y a une éternité que je ne suis pas passé par ici, mais là le choc est trop grand et il me fallait le partager.
Dédé Matos est l'une des principales raisons pour lesquelles je suis tombé dans le metal. Dès les premières écoutes d'Angels Cry, il est instantanément devenu une de mes plus grandes idoles. Combien de dizaines, de centaines de fois ai-je essayé à l'époque de reprendre les morceaux d'Angels Cry et Holy Land, d'atteindre ces notes impossibles, de tenter d'avoir 1% de son inestimable talent ?
Angra et Matos en particulier ont une place très très chère dans mon rapport au metal. Je n'ai pu le voir que 2 fois sur scène, dont une avec Talasquin en 2002. Il pourra vous dire à quel point j'ai été marqué par la classe et la perfection qu'il incarnait (Dédé, pas Talasquin :D ), comment il représentait tout ce que j'aime dans la musique. Je me rappelle de tout ça comme si c'était hier, c'est l'essence même d'une partie de ma jeunesse.
Même s'il avait disparu des radars depuis un bon moment (hors guest d'Avantasia) et que je me tiens beaucoup moins au courant de l'actualité metal qu'avant, j'espérais toujours revoir un jour le Angra d'origine.

Mais voilà... il s'en est allé... à 47 ans... :,( :,( :,( :,( :,(

RIP André, et une pensée à tous ses proches, c'est encore plus terrible quand c'est aussi soudain.

Putain j'arrive pas à m'en remettre là :,( :,( :,(
Run, live to fly, fly to live, do or die
Run, live to fly, fly to live, aces high

Avatar du membre
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 29608
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse

Message par Pierre » 11 juin 2019, 13:25

Sans qu'Angra ait été MON groupe préféré, ce groupe a marqué ma vie. Leurs trois premiers albums sont des classiques (même "Fireworks" !) et pour moi, ce groupe était une alchimie entre un super chanteur et deux super guitaristes qui étaient tous les trois des super compositeurs. Pris séparément, ce n'est pas pareil. La suite de la carrière d'Angra est composée de bons albums, très bien faits avec un Edu Falaschi irréprochable, mais il manque toujours quelque chose. Idem pour Shaman qui ne m'a jamais transcendé (pas même "Ritual").
Mais c'est surtout la période à laquelle Angra est apparu qui a été marquante. Ce groupe était l'un des fers de lance du revival heavy speed de la fin des années 90, et celui qui marchait le mieux en France. C'est grâce à leur fan club qu'il y a eu la mailing list France Metal et toutes les rencontres qui ont pu se faire par ce biais. Sans ça, ce forum n'aurait probablement pas vu le jour, en tout cas pas avec les mêmes personnes au début. Outre la musique, je dois à André Matos indirectement des amitiés solides de près de vingt ans. Et ça, ça n'a pas de prix.

Ca doit être la mort d'artiste qui me touche le plus avec celle de Dio :(
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q

Avatar du membre
Achille
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1116
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille » 11 juin 2019, 16:40

Trouvé sur le facebook d'Angra France :
- Confirmation par Paolo Baron ( manager de Shaman et Angra)qu’au cours de la semaine il a été évoqué par André lui même un possible retour au sein d’Angra, pas uniquement pour une tournée, mais pour un album également, il aurait souhaité que kiko Loureiro en fasse partie (confirmé par le musicien ). Ils devaient se voir samedi soir avec Paolo autour d’un dîner pour évoquer tout cela, André ne se sentant pas bien à annulé.
Cruel destin...nous étions si proches de les revoir tous enfin réunis !
So long André R.I.P
Putain... :,(
You like Metal and beers and paté? Find Metal Hunters!

Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 45477
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow » 11 juin 2019, 18:40

Sans être non plus mon groupe fétiche des 90's, on ne peut que reconnaître qu'Angra avec Matos fut en France LE symbole parfait d'une époque et d'un renouvellement du heavy metal, à la fois créatif et soutenu en termes de marketing. Effet madeleine de Proust garanti quand je réécoute ces 3 albums, ou le superbe mini-live à Paris!

En ce ce qui concerne André, il exprimait une telle bienveillance, générosité et proximité non feintes avec le public français, et certainement avec tous les publics, qu'il était impossible de ne pas aimer le bonhomme. Même sans aimer Angra (ou Shaman). C'était sans doute inné chez lui, comme le chant.
Je dois avouer que le dernier album que j'ai apprécié de sa part était le Reason de Shaman (2005 ça date), groupe que j'aurais aimé revoir. Je réalise par ce topic qu'ils venaient tout juste de se reformer...

La mort de Dédé à seulement 47 ans rappelle aussi qu'il vaut mieux soutenir les artistes qu'on aime vraiment tant qu'ils sont encore vivants, car on ne sait jamais quand ce sera la dernière fois.

Et en effet les premières inscriptions/connexions/relations aux origines de ce forum viennent en bonne partie de la mailing list France-Metal, initialement Angra-France, née du succès du groupe à l'époque avec Matos en tête de proue. Je dois encore avoir le t-shirt Angra-France quelque part, rangé comme une vieille relique à laquelle je dois respect et considération. Encore plus aujourd'hui...
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade

Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5165
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse

Message par Cardinal-Sin » 11 juin 2019, 22:52

yep super souvenir de ces tournées avec Angra et la Mailing list d'Angra-France... c'est bien triste. Perso j'avais un peu lâché l'affaire avec Shaman que j'ai jamais vraiment écouté, même s'il y a peu je mettais acheter le dernier live et DVD de Viper où il chantait ses vieux morceaux laissant espérer un retour aux affaires avec Angra, c'était plutôt le André Matos que j'avais envie d'entendre :bang:

:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:

Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 45477
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow » 11 juin 2019, 23:18

Tolkki a posté ça :

I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade

Avatar du membre
bruce bruce
Pilot In The Sky Of Dreams
Pilot In The Sky Of Dreams
Messages : 829
Enregistré le : 01 nov. 2006, 09:15
Localisation : Chez Jeanne d'Arc

Message par bruce bruce » 14 juin 2019, 16:11

La réaction de Kiko Loureiro, qu'on sent complètement perdu :



J'ai moi-même encore du mal à réaliser en fait...
:rip: André
Run, live to fly, fly to live, do or die
Run, live to fly, fly to live, aces high

Répondre Sujet précédentSujet suivant