Chronique Immortal Flame

Forum officiel du groupe montbéliardais de heavy metal Phenix.

Modérateurs : redsinn, Responsables / Animateurs de sections

Avatar du membre
symphx
Disciple of the Watch
Disciple of the Watch
Messages : 35
Enregistré le : 15 mai 2008, 21:00

Message par symphx » 05 août 2008, 20:19

Des fois y'a du bon et des fois y'a du moins bon, mais la je pense que l'on va etudier les reprises de Bernard Minet ... mdr ... :rock:


http://www.metal-impact.com/index.php?n ... nt&id=2985



Avatar du membre
NicoTheSpur
Spotlight Kid
Spotlight Kid
Messages : 9
Enregistré le : 07 août 2008, 11:23

déçu

Message par NicoTheSpur » 08 août 2008, 10:08

Salut,

c'est vrai que j'ai peut-être été un peu dur, mais j'assume (car il faut bien assumer quand on chronique, n'est ce pas ?).
C'est simplement que j'étais déçu et que j'en attendais un peu plus, car PHENIX a quand même une réputation. Désolé les gars mais alors les paroles ..... pfiouu ..... (bon tu noteras quand même que je vous ai pas mis 0 hein !!!)
ça ne m'empêche pas de vous souhaiter une bonne continuation, et pour ma part ça ira peut être mieux avec le prochain Skeud.

Ah oui au fait ......... même pas cap pour les reprises de Bernard Minet ....................

A +

NicoTheSpur

Avatar du membre
symphx
Disciple of the Watch
Disciple of the Watch
Messages : 35
Enregistré le : 15 mai 2008, 21:00

Message par symphx » 08 août 2008, 10:23

Personnellement c'est vrai que ça me fait chier d'entendre cela, mais bon chacun est libre de ses opinions comme tu le dis, mais notre politique a toujours été celle de se faire plaisir avant tout avec ce que nous produisons que ce soit live ou CD et jusqu'a present nous sommes 100% voir 102% satisfait de notre route et ce malgré tout les haut et bas que nous avons connu, et dieu sait que certaines années ont ete dur pour le moral, mais la preuve est là aujourd'hui nous somme toujours là et puis on continue a se faire plaisir. Faut pas rever y' a pas beaucoup de groupe de metal en France qui vis de sa musique, c'est pour cela que l on est pas rentré dans la politique de faire ce que les gens veulent entendre parce que de toute façon si tu n a pas fais la starnac' en France on t'ecoute pas . Et avant tout nous jouons la musique que nous aimons jouer !
Phenix fait un CD, Ca plait nous on jubile, ca plait pas tant pis .... pour nous c'est egal . On joue live ca plait c'est cool ! ca plait pas ... ben j'espère au moins que ta biere aura été bonne . :cheers:
Voilà en toute amitié ami metalleux .... see you in next show or skud !

PS Pour ce qui est de Bernard Minet apres l'avoir vu en concert je peux te dire que ca cartonne ! il a la peche le vieux ! et en plus lui il vends ds cd's !

Avatar du membre
NicoTheSpur
Spotlight Kid
Spotlight Kid
Messages : 9
Enregistré le : 07 août 2008, 11:23

Message par NicoTheSpur » 08 août 2008, 10:30

Mais tu sais, il faut pas croire que parce qu'on accroche pas à un CD, on na pas conscience du taff que cela représente pour le groupe. On le sait, c'est vrai, que c'est dur de faire du Metal en France, et surtout d'en vivre. Je me doute bien que ça ne te fait pas plaisir d'entendre des mauvaises critiques (eeeh, je suis pareil, quelque part). Je dis juste que pour que ça me botte, il a manqué un truc. C'est dit sans mépris, je pense que tu l'as bien cerné.

Alors bon courage pour la suite et gardez la Foi du Metal.

Et pour Bernard, j'en doute pas qu'il a toujours la patate .............

Avatar du membre
YanniX
Hammerhead
Hammerhead
Messages : 45
Enregistré le : 15 mai 2008, 18:32

Message par YanniX » 13 août 2008, 02:22

Qu'IMMORTAL FLAME fasse l'unanimimité sur sa qualité "exceptionnelle" m'aurait étonné voire déçu. Ca aurait sonné "partisianisme", et finalement, quelque part, ça a du bon de savoir que ça ne plait pas à tout le monde... tu te rends compte... se faire étiquetté mainstream...v'la l'horreur. :lol:
Avoir des détracteurs, ça fait avancer le schmilliblicks... mais encore faut-il que les critiques soient constructives, et aient un minimum de références , d'objectivité, d'argumentations quoi... je sais pas vous, mais moi, quand je m'ennuie, je vais lire quelques critiques "téléspectateurs" sur allociné, ça me fait toujours bien rigoler les critiques style "oué, j'ai DL le AVI de AssPenetrator IV, s'est bien gore, sté trobien, j'ai adoré quand Billy il se chie sur la tête. LOL mdr Kikoo Lol"


Bon... criticons alors...


Nous avons à faire à un auditeur équipé d'un "petit poste" enclenché dans la "salle d'eau", v'la le système d'écoute, prêtant plus d'attention aux babillages de son rejetons de 3 ans fan de Johnny et de Lordi qu'à l'écoute objective du son et subjective du texte d'un album 3° du nom. Dès lors, en plein arbitrage "Canard jaune Vs petit morse rouge", comment apprécier la continuité de cet album par rapports aux précédents d'un coté et la qualité du mixage de l'autre ? Hein, comment ?

Il m'arrive aussi de faire des critiques à la demande d'autres groupes, mais dans ce cas, je prends la peine de faire ça "à coeur" : plusieurs systèmes d'écoute (ampli&monitors studio, système hifi/auditorium, et parfois même "petit poste dans les chiottes" pour voir si ça sonne quand même) , mais surtout, SURTOUT plusieurs écoutes espacées dans le temps pour un maximum d'objectivité. Ca me permet de faire des critiques constructives, utiles, qui, même négatives me valent remerciements. Jamais je ne me permettrais de faire un billet sur le travail de plusieurs mois en 5 minutes en filant le bain du ptit. Pourtant, moi, je ne suis pas "Chroniqueur" (mais Kro-niqueur, là oui).

Je dis juste que pour que ça me botte, il a manqué un truc. C'est dit sans mépris, je pense que tu l'as bien cerné.
Alors, scuze mec, mais le mépris il est là. Pas pour nous, mais pour toi. Oui, il t'a manqué 2-3 trucs dans l'écoute de l'album : un vrai système d'écoute digne de ce nom par exemple et surtout, quelques écoutes en plus, parce que, comme le vin, la première gorgée n'est souvent pas la meilleure, surtout quand t'es accompagné d'un buveur d'eau.

Je ne sais pas qui tu es, peut être es-tu un éminent spécialiste du métal en France, mais de grâce, dans ce cas, ne te décridibilise pas en avouant d'emblé les conditions fantaisistes dans lesquelles tu exerces. Ou alors, si c'est juste pour faire rire tes lecteurs, ouvre un blog sur jememarre.com.

Cela dit, oui, nous sommes tout-à-fait conscient que globalement le son pourrait être meilleur, mais nous sommes aussi conscient des moyens que cela demande : ça se gère au mieux, et dans l'espace et dans le temps. 100 % des recettes du groupe (dont les cotisations) sont réinvesties dans les productions de PHENIX... et je ne parle pas du boulot des bénévoles...
Quant aux paroles "pfiouuuu" , heu... là ... je laisserai bien juste Bertrand te faire l'explication de texte, mais je ne peux pas m'empêcher de dire que perso, j'aime bien appeler un chat "chat" et pas "mamifère quadrupède de type félin prédateur de souris" et que si ça paraît simpliste, c'est peut-être que le message est ailleurs. ;)

:cheers: ,
le nouveau.
Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est que les fausses notes n'existent pas, pourvu qu'elles soient jouées avec suffisamment de conviction.

Avatar du membre
NicoTheSpur
Spotlight Kid
Spotlight Kid
Messages : 9
Enregistré le : 07 août 2008, 11:23

Message par NicoTheSpur » 13 août 2008, 14:02

C'est bon, t'as fini ?
Parce que là le mépris, on le cerne bien hein ........ :scratch:

Evidemment qu'on écoute les CD plusieurs fois. Et je persiste à dire que même si le titre éponyme cartonne bien, le reste ne m'a pas convaincu. Y compris : sur ma chaine Hi-Fi + sur le PC. Pour le poste dans les chiottes, tu m'excuseras, j'ai pas encore le budget ... Une idée pour Noel ?

Mon gamin ne se contente pas de "babillages", il écoute ce qu'écoute son père. Mais bon on va le laisser en dehors de ça OK ? J'ai bien compris que tu préfères les chroniques conventionnelles. Dorénavant je commencerai par "Bonjour, voici donc le 3° album de PHENIX dont j'attends beaucoup, etc ....". OK ? Et on fera un "track by track", le truc le plus chiant du monde quand tu chroniques. Les chroniques c'est comme, je cite, le son : "ça se gère au mieux, et dans l'espace et dans le temps". Je ne suis pas sûr que le Black Album de METALLICA ait été si bien chroniqué à sa sortie. Pourtant, c'est aujourd'hui une référence.

Ce que je veux te dire, c'est que je n'ai pas le loisir de réécouter 32 597 fois chaque CD promo. Pourtant, avec le vôtre, je l'ai fait autant de fois que je l'ai pu, et je le répète, "IL ME MANQUE UN TRUC". Mais je ne suis pas un éminent spécialiste du Metal en France, alors .... et pitié, ne me parle pas de bénévolat quand tu t'adresses à des chroniqueurs qui font ça pour le plaisir et non pas pour bosser dans un canard de Metal voué aux groses écuries. Je n'exerce pas, non ce n'est pas le bon terme je crois ...

Je reste toujours convaincu que vous devez botter le cul en live (ce que j'ai déjà dit, mais vous n'avez retenu que le négatif), et je viendrai avec plaisir vous voir si vous daignez passer par chez nous (si je n'ai pas de bain à donner ce soir là of course ... :D )

Je ne veux pas que ce débat s'envenime, c'est une chronique, c'est tout, forcément subjective.

Sans rancune.

Avatar du membre
symphx
Disciple of the Watch
Disciple of the Watch
Messages : 35
Enregistré le : 15 mai 2008, 21:00

Message par symphx » 16 août 2008, 14:17

C'est vrai que cette critique est respectable mais manque enormement d'objectivité .... voir sur Third crusade par exemple, les paroles ne ressemble pas tellement a du Bernard Minet, demande juste a Bertrand combien de temps il passe sur les paroles, et surtout quelle precision il apporte a chacun des sujets que nous traitons dans nos chansons... que ce soit heavy ou culturel ...
Mais pour ce chapitre je laisserais moi aussi Bertrand repondre car j'aimerais beaucoup savoir ce qu'il pense de tout cela . :diable:

Avatar du membre
symphx
Disciple of the Watch
Disciple of the Watch
Messages : 35
Enregistré le : 15 mai 2008, 21:00

Message par symphx » 29 août 2008, 21:06

nouvelle chronique ..... la voilou !

http://blog.myspace.com/index.cfm?fusea ... =428491371

Avatar du membre
redsinn
Heavy Metal Maniac
Heavy Metal Maniac
Messages : 114
Enregistré le : 12 juil. 2004, 18:11
Localisation : Franche-Comté

Message par redsinn » 13 sept. 2008, 07:51

symphx a écrit :Mais pour ce chapitre je laisserais moi aussi Bertrand repondre car j'aimerais beaucoup savoir ce qu'il pense de tout cela . :diable:
Répondre, répondre... Oui, bien sûr je vais répondre ! Mais répondre quoi ? En premier lieu, ce serait de dire que c'est une chronique, et donc, que c'est son avis. Il fait son boulot le gars. Et nous on fait le nôtre : écrire des chansons et les jouer. Quand on fait ça, il faut s'attendre à recevoir des critiques : des bonnes, des mauvaises, des constructives et d'autres non. Alors c'est sûr que quand on fait ça en toute sincérité, sans arrière pensée mercantile, et qu'on y met son temps, son argent, et ses tripes, se faire casser touche au coeur, surtout de la sorte. Mais est-ce notre rôle que de répondre ? Pourquoi pas après tout, ce forum est une tribune libre et nous sommes dans un pays de libre expression. Alors il n'y a pas de raison que ça s'envenime : on discute c'est tout. Tu n'y vas pas avec le dos de la cuiller dans tes chroniques, il faut donc que tu t'attendes toi aussi à quelques réactions passionnées... Tant que c'est argumenté, aucune raison que ça s'envenime, au contraire : au moins ce débat à de l'intérêt et sera tout sauf mièvre.

Alors ceux qui lirons la chronique avec objectivité se ferons eux-mêmes une idée. Je pourrais répondre aux attaques personnelles en relevant les références avancées par notre ami Nicolas l'Eperon qui en appelle à Johnny et son heavy "Allumer le Feu", Minet et Bioman, et qui doit être un des rares à savoir qui est Jean-Luc Azoulay (bon, faut que je fasse gaffe, sinon on va se rendre compte que je suis un geek doublé d'un otaku...), mais surtout, je constate que l'écoute n'a pas dû être exhaustive et attentive puisque les seules paroles relevées sont celles du premier titre. Mais heureusement pour le petit : plus d'une heure de bain, c'est assez pour noyer un canard, un phoque, Bioman et Bryan. D'ailleurs, je ne sais pas où il est celui là, mais Gad pourra peut-être te renseigner, en ce qui me concerne, je ne connais qu'un Brian, mais c'est celui dont les Monthy Python aiment à raconter la vie...

Pour ce qui est des paroles donc, je ne vais pas m'amuser à les comparer à celles des autres pour savoir qui fait les plus intellectuelles, surtout si on regarde du Fates Warning ou du Marillion (comment ça c'est pas Metal ? Moins que Johnny ? Ah bon... OK). Celles d'Immortal Flame, comme celles de The Keepers of the Sacred Fire, Guardians of Metal ou Trial by Fire avant elles par exemple, sont effectivement des plus classiques dans le style de musique nous affectionnons. En revanche, Mother aborde un sujet d'actualité, The Prophecy colle au sujet qui l'a inspiré (je m'en expliquerai dans un autre post), The Third Crusade s'appuie non seulement sur un sujet historique documenté (cf. post sur La Troisième Croisade http://defender.metal-live.com/viewtopi ... 36&t=18143) mais essaie également de proposer une modeste réflexion sur la condition humaine, la tolérance, les religions... La suite End of the Road, After the Rain, Play my Game, Any Time et Burning Desire constitue une série de textes très personnels et chronologiquement cohérents, quant à Endless III, elle dit que la réponse m'échappe encore... Je ne sais pas si ton tailleur est riche Nico Ze Spur, ni si tu as fini par trouver Bryan, mais à part les textes que j'écris pour le fun comme Immortal, je pense que ton jugement est infondé et absolument pas pertinent. Il n'engage que toi et ne le partage pas, mais le contraire aurait été étonnant, tu ne seras donc pas étonné.

Enfin, tu nous dis que tu assumes ta chronique (ce qui explique que tu sois "sans rancune", nous voilà rassurés), c'est bien le moins, encore que tu signes d'un pseudo, ce qui n'est pas notre cas sur nos albums. C'est en toute bonne fois que nous nous présentons au public, sur CD ou en concert... Tu constateras, et j'espère que cela, tu le mettras à notre crédit, que nous l'assumons également, ta chronique (et c'est la moindre des choses aussi, au sens littéral) puisque nous nous en sommes fait écho sur le forum. Pour preuve : en voilà d'autres qui ne nous aiment pas : http://www.lesaccrosdumetal.com/chroniq ... oir&id=666.

On pourrait en discuter encore pendant des heures, mais j'en resterai là pour cette fois, en te disant malgré tout que si nous nous croisons en concert, effectivement, on pourra boire une bière ensemble et causer, mais ce sera toi qui paiera la tournée ! :cheers:
After the rain the sun will shine as it has never shined before
A wind of hope will clear the skies to let the light forever flow

Avatar du membre
redsinn
Heavy Metal Maniac
Heavy Metal Maniac
Messages : 114
Enregistré le : 12 juil. 2004, 18:11
Localisation : Franche-Comté

Odym'etal

Message par redsinn » 13 sept. 2008, 10:19

Et voici la chronique de l'excellent zine http://blog.myspace.com/index.cfm?fusea ... =428491371. D'ailleurs, je ne peux que vous encourager à aller le découvrir en ligne : http://www.myspace.com/odymetal ainsi que leur blog ou se trouve la chro à paraître dans le n°23 du fanzine papier http://blog.myspace.com/odymetal. Bonne lecture !
After the rain the sun will shine as it has never shined before
A wind of hope will clear the skies to let the light forever flow

Avatar du membre
redsinn
Heavy Metal Maniac
Heavy Metal Maniac
Messages : 114
Enregistré le : 12 juil. 2004, 18:11
Localisation : Franche-Comté

Aîe ! ça fait mal !!!

Message par redsinn » 17 nov. 2008, 19:42

After the rain the sun will shine as it has never shined before
A wind of hope will clear the skies to let the light forever flow

Répondre Sujet précédentSujet suivant