[CD] METAL CHURCH - XI (2016)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs: Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs

Messagepar Everflow le 29 Mar 2017, 23:44

Image

chant : Mike Howe
guitares : Kurdt Vanderhoof
guitares : Rick Van Zandt
basse : Steve Unger
batterie : Jeff Plate

La plupart des fans de Metal Church attendaient cela comme le messie, après une décennie d'albums plus ou moins valables mais manquant singulièrement de flamme, d'attitude et même de personnalité : le retour de Mike Howe bien sûr, à défaut de David Wayne ayant quitté ce bas monde. Ronny Munroe n'était pas un mauvais chanteur en soi, mais j'avoue qu'aucun des albums avec lui ne m'a enthousiasmé outre mesure, même si le dernier Generation Nothing montrait quelques velléités thrash sympathiques.

XI marque un retour au Metal Church de Human Factor précisément (et pas vraiment Blessing in Diguise et Hanging in the Balance), l'apport et l'influence de Howe étant perceptibles dès la première écoute. Quel charisme et quelle intensité dans la voix 23 ans après sa dernière apparition, cela relève du miracle! Les textes ont également la couleur malicieuse et féroce de son auteur.
"Reset" et "Needle & Suture" en sont la preuve, on retrouve le Metal Church relevé, direct et thrashy, mais aussi sombre ("It Waits") et même sophistiqué ("No Tomorrow", "Sky Falls In") qui en fit un groupe majeur du heavy metal américain, retombé trop longtemps dans la confidentialité.

Malheureusement je dois dire que passée la satisfaction initiale de retrouver Howe et la science du riff de Vanderhoof, l'orientation s'avère un peu trop simpliste et générique parfois, dans ces moments-là l'inspiration reste limitée à l'indéniable savoir-faire et à la somme des individualités. Résultat, après un bon départ la deuxième moitié de l'album s'essouffle lentement mais sûrement, à part "Suffer Fools" qui réveille les esgourdes. Avant de bailler je me dis que retirer 3 ou 4 chansons sur les 12 n'aurait pas fait de mal...
De plus, la production lisse et proprette n'est pas vraiment adaptée à une approche aussi sérieuse du heavy metal, ça manque de "crunch", de grain, d'atmosphère.

J'avoue être un peu déçu donc, peut-être en raison d'attentes trop élevées. Si l'album est tout à fait valable, force est de constater que Blessing in Disguise reste encore une référence loin devant XI. Il n'empêche que Mike Howe est en forme éclatante tout du long, et rien que pour ça et la chance de voir cette formation sur scène, je ne peux que me féliciter de ce retour. Ne crachons pas dans la soupe.

7/10

Chansons marquantes : Reset, No Tomorrow, Signal Path, Sky Falls In, Needle & Suture, Suffer Fools
Chansons dispensables : Shadow, Blow your Mind, Fan the Fire
It´s the nexus of the crisis. And the origin of storms...
Avatar de l’utilisateur
Everflow
Noble Savage
Noble Savage
 
Messages: 42886
Enregistré le: 04 Sep 2002, 20:27
Localisation: Workshop of the Telescopes

Messagepar Cardinal-Sin le 31 Mar 2017, 16:46

7.5/10 pour moi j'ai été déçu en bien. En fait je n'attendais rien de Metal Church tant les derniers albums m'ont peu intéressé et c'est un euphémisme. Pire je suis pas plus fan que ça de l'ère Howe, pour moi Metal Church c'est le groupe des deux premiers albums. Mais je dois avouer quel le Chant est vraiment top et y a pas mal de bon morceaux
Je l'ai écouté en boucle à sa sortie et que je le ressors régulièrement depuis, ce qui ne m'était jamais arrivé avec une nouvelle sortie du groupe ces 25 dernières années.

Perso, j'aime beaucoup "Shadow" c'est un des morceaux que j'aime le plus du disque et qui symbolise assez bien la texture de l'album, plein de bons petits riffs sur une composition mid-tempo.

J'aurais quand même aimé quelques morceaux plus rentre dedans et/ou speedé pour donner plus d'impact à l'album. Il n'empêche que j'attends le prochain de pied ferme.
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar de l’utilisateur
Cardinal-Sin
Defender Of The Faith
Defender Of The Faith
 
Messages: 5010
Enregistré le: 06 Sep 2002, 09:49
Localisation: Suisse

Messagepar Keyser le 10 Avr 2017, 20:37

Super album après toutes les sorties anecdotiques de la période Munroe. Howe est grand. 8/10

Mon avis développé: http://my.thrashocore.com/chroniques/ch ... nique.html :P
Image
Avatar de l’utilisateur
Keyser
Metal Heart
Metal Heart
 
Messages: 1389
Enregistré le: 20 Jan 2014, 21:01
Localisation: Nézel (78)

Messagepar Metal Witchcraft le 04 Sep 2017, 21:03

Vu sur scène au Sylak et c'était terrible ! "Needle and Suture" en live détruit plus encore les cervicales que sur CD, le reste du show était un best of. Il me semble qu'en plus ils ont fait peu de dates en France à ce jour ? Espérons que le retour de Howe et la sortie de ce très bon disque annonce un retour sur nos terres et un "XII" aussi bon que son prédécesseur...
Avatar de l’utilisateur
Metal Witchcraft
Somewhere Out in Space
Somewhere Out in Space
 
Messages: 23
Enregistré le: 30 Aoû 2017, 11:23
Localisation: Puy de Doom

Messagepar Big Henry le 05 Sep 2017, 10:01

Clair qu'il est excellent cet album. Genre, les 6 premiers morceaux y a rien à jeter, c'est du tout bon!
Avatar de l’utilisateur
Big Henry
Spirit Crusher
Spirit Crusher
 
Messages: 540
Enregistré le: 07 Déc 2003, 20:02
Localisation: Avignon


Retourner vers Cryptic Writings

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré

cron